« Les lignes à grande vitesse ne serviront qu’aux déplacements professionnels. »
Au contraire, le profil des voyageurs utilisant les lignes à grande vitesse est large : professionnels, touristes, familles… pour des déplacements de loisirs et professionnels.
On bénéficie du retour d’expérience sur les trafics des lignes à grande vitesse avec les bilans LOTI (pour Loi d’orientation sur les transports intérieurs, disponibles sur le site de l’observatoire socio-économique de LISEA). Ces bilans quantifient les effets socio-économiques et environnementaux des grands projets d’infrastructure dans un délai de trois à cinq ans après leur mise en service.
Dans le cadre du bilan LOTI de la LGV Tours-Bordeaux, deux enquêtes ont été réalisées par l’Observatoire socio-économique de LISEA dans le but de connaître les principaux profils de la clientèle voyageurs avant et après la mise en service de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) reliant Paris et Bordeaux (les enquêtes ont eu lieu en septembre 2016 et mars 2017).
Il en ressortait que :
Depuis la mise en service de la LGV SEA, la SNCF a renforcé sa politique commerciale avec une offre Ouigo. Cette nouvelle offre a modifié ces parts de marché : un tiers des voyageurs utilisent un tarif pro, deux tiers un tarif loisirs.
Egalement, le succès de la ligne Bordeaux-Paris en termes de trafic et de performance suscite l’intérêt de nouveaux opérateurs pour créer de nouvelles dessertes, et donc de nouvelles offres qui ne concernent pas que les cadres supérieurs mais un large public.
Les enquêtes sur le profil des voyageurs en trains à grande vitesse (pour le compte de l’Autorité de régulation des transports, 2019) illustrent la diversité des motifs de déplacements : 65% ont pour motif principal les loisirs ou raisons personnelles (vacances, week-end, visite d’un proche), 27% sont des déplacements professionnels.
L’objectif de la SNCF est d’ailleurs de doubler ces trafics d’ici à 10 ans, dans des conditions accessibles à tous (politique commerciale générale, proportion de Ouigo visée à 25%).
Projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie, l'État français et l'Union Européenne
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue François de Sourdis
33000 Bordeaux
Contactez la Région
Région Occitanie
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9
Contactez la Région