Mobilité pour tous

Les lignes à grande vitesse favorisent le développement des trains du quotidien et génèrent de nouveaux services ferroviaires pour tous : les services régionaux à grande vitesse et RER métropolitains.

Une réussite commerciale

La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux est un véritable succès populaire. Depuis sa mise en service en 2017, la fréquentation des trains à grande vitesse est supérieure aux estimations. Plus de 3,8 millions de voyageurs utilisent les trains à grande vitesse sur ce corridor atlantique. Les prévisions de trafic sur les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax sont de 5 millions de voyageurs supplémentaires attendus chaque année. Le profil des voyageurs est large : professionnels, touristes, familles… pour des déplacements de loisirs et professionnels.

La desserte des trains du quotidien

Lors de l’ouverture de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, la desserte des trains du quotidien a été améliorée avec + 12% de trains régionaux en Nouvelle-Aquitaine pour assurer les correspondances. En libérant de la capacité sur les lignes existantes, les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax favorisent le développement des trains régionaux, une priorité pour les usagers au quotidien. Avec de nouveaux services ferroviaires, les lignes à grande vitesse profitent à tous les usagers du Grand Sud-Ouest.

Des RER pour l’accès aux métropoles de Toulouse et Bordeaux

Avec les opérations d’aménagements ferroviaires liées à la création des lignes nouvelles, c’est l’ensemble des services de proximité et les transports du quotidien qui peuvent être améliorés autour de Toulouse et de Bordeaux. Les aménagements ferroviaires autour de Toulouse et de Bordeaux créent de nouvelles capacités, avec des mises à 3 ou 4 voies. Ils permettent de faire circuler plus de trains, notamment en heure de pointe. Ces aménagements améliorent l’ensemble des services de proximité et des transports du quotidien. Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest accompagne ainsi la mise en œuvre des RER métropolitains sur les deux agglomérations.

Projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie, l'État français et l'Union Européenne


Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue François de Sourdis
33000 Bordeaux
Contactez la Région

Région Occitanie
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9
Contactez la Région


© Région Nouvelle-Aquitaine - Droits d'exploitation.