Développement des territoires

Le maillage des lignes nouvelles renforce la dynamique des territoires du Grand Sud-Ouest. L’accès à la grande vitesse est un levier socio-économique pour tous les territoires traversés, en particulier les villes moyennes.

Un accélérateur pour les entreprises

Les lignes à grande vitesse ouvrent de nouvelles voies pour les échanges régionaux, nationaux et européens : avec 5 millions de voyageurs supplémentaires attendus avec les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, la grande vitesse se présente comme un atout indispensable pour le développement économique. Les lignes nouvelles amènent la liaison Toulouse-Paris à 3h10 au lieu de 4h10 actuellement. Et elles créent de nouveaux réseaux entre les villes de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Ce temps utile est essentiel pour les entreprises du Grand Sud-Ouest, avec la fin des navettes aériennes, en particulier dans les villes moyennes.

L’attractivité des territoires

Les principaux gains économiques attendus des lignes à grande vitesse profiteront autant aux métropoles de Toulouse et Bordeaux qu’aux villes moyennes (Dax, Agen, Montauban, Mont-de-Marsan). Par exemple, les secteurs d’Agen et de Montauban se positionnent comme des pôles intermédiaires dynamiques et facilement accessibles entre les deux agglomérations. Un accès plus rapide aux infrastructures est un levier pour l’implantation de nouvelles entreprises et pour l’extension des marchés des entreprises locales et régionales. 

Tous les secteurs économiques bénéficiaires

La grande vitesse profite à tous les secteurs économiques. Bénéficier d’un accès par train à grande vitesse est particulièrement indispensable à l’économie du tourisme, filière primordiale pour le Grand Sud-Ouest. Mise en service en 2017, la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux illustre cet effet levier sur le développement économique. Démographie dynamique, accélération des projets urbains, arrivées de nouvelles entreprises dans les agglomérations desservies, impact favorable sur les activités économiques : les lignes à grande vitesse participent à la dynamique d’attractivité des territoires.

Projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie, l'État français et l'Union Européenne


Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue François de Sourdis
33000 Bordeaux
Contactez la Région

Région Occitanie
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9
Contactez la Région


© Région Nouvelle-Aquitaine - Droits d'exploitation.