« La création de la ligne à grande vitesse vers l’Espagne permettra de dégager de la capacité pour passer la part du fret ferroviaire de 3 à 18 %. »
Sur la ligne existante circulent aujourd’hui au maximum 109 trains, dont 10 à 18 trains de fret ferroviaire pour le transport de marchandises. Le pic de circulation se situe au sud de Bordeaux.
En aménageant la ligne existante, on ne pourra faire passer qu’au maximum 50 trains de fret (dans les 2 sens) entre Bordeaux et la bifurcation de Lamothe (dans les Landes), alors qu’on pourra faire passer 80 à 85 trains de fret si on réalise la ligne nouvelle Bordeaux-Dax. A long terme, l’objectif est de transférer sur les rails une grande partie du mur de camions qui sature l’autoroute A63 et la nationale 10 au nord de Bordeaux.
10 000 camions par jour circulent actuellement sur l’axe Bordeaux-Espagne. La création de la ligne à grande vitesse vers l’Espagne permettra de dégager de la capacité pour passer la part du fret ferroviaire de 3 à 18 %.
Sur l’axe atlantique, les trafics transpyrénéens entre la France et l’Espagne se font en grande partie sur longue distance et par la route. La réalisation de la ligne nouvelle Bordeaux-Dax permet le report des trains à grande vitesse desservant le sud de la Nouvelle-Aquitaine : elle libère environ 30 sillons (des créneaux horaires durant lesquels un train peut circuler) sur la branche sud-ouest de l’étoile de Bordeaux. La réalisation de la section Dax-Espagne permet de constituer un doublet de ligne sur ce tronçon, réglant la question de la saturation au sud de la Nouvelle-Aquitaine.
Le développement du fret est lié à la connexion future au réseau espagnol et au développement de services tels que les autoroutes ferroviaires, des transports combinés rail-route. Un soutien des politiques publiques est indispensable : le développement du fret ferroviaire, est un objectif national avec l’adoption de la loi climat et résilience d’août 2021.
Projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie, l'État français et l'Union Européenne
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue François de Sourdis
33000 Bordeaux
Contactez la Région
Région Occitanie
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9
Contactez la Région