Quel lien entre LGV et RER métropolitains ?

Publié le 18 février 2022

La création des lignes à grande vitesse rejoint la mise en œuvre des RER métropolitains autour des agglomérations de Toulouse et de Bordeaux.

Parmi les travaux accompagnant la réalisation des lignes à grandes vitesses, deux opérations d’aménagements ferroviaires sont programmées autour de Bordeaux et Toulouse : les AFSB (aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux) et les AFNT (aménagements ferroviaires au nord de Toulouse). Ces aménagements consistent à mettre en place des voies supplémentaires pour faire circuler plus de trains, tout en réaménageant des gares et haltes périurbaines.

Ces deux opérations sont prévues en cohérence avec la modernisation des nœuds ferroviaires et sont indispensable au déploiement des RER métropolitains sur les deux agglomérations. Sans ces aménagements, la mise en place de dessertes au quart d’heure en heures de pointe ne serait pas possible, à cause de la diversité des trains empruntant la ligne (fret, liaisons interurbaines, liaisons de proximité) et qui circulent à des vitesses très différentes. Or, l’objectif des RER métropolitains est d’assurer cette desserte au quart d’heure.

Comme à Toulouse, le service de RER métropolitains à Bordeaux comprend l’augmentation du nombre de trains du quotidien avec des fréquences au quart d’heure mais aussi la mise en service de trains traversants pour connecter les communes périphériques sans changement de train et gagner 15 minutes de correspondance en gare centrale.

« Des trains à grande vitesse régionaux »

De nouveaux services à grande vitesse vont également connecter un réseau de villes de 30 minutes à 1h30 de Bordeaux. Les opérateurs de transport ferroviaire auront ainsi la possibilité de créer des services de « train à grande vitesse régionaux » reliant les villes moyennes et Bordeaux : Angoulême, Saintes, Poitiers et Agen, Captieux, Mont-de-Marsan, Dax.

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