« Les trains à grande vitesse représentent un faible trafic par rapport aux trains du quotidien. »
C’est vrai en nombre de voyageurs mais c’est faux en distance totale parcourue par les voyageurs, c’est-à-dire en prestation de transport. La prestation de transport est un critère essentiel pour la mobilité longue distance. La prestation de transport est estimée en voyageur-kilomètre, une unité de mesure qui décrit la distance totale réalisée par des voyageurs en train lors d’une période de temps définie.
Sur la France entière, le train transporte par an 99 milliards voyageurs-kilomètres dont :
Il n’y a pas lieu d’opposer mobilité longue distance et mobilité du quotidien : les deux sont des composantes complémentaires des transports collectifs et s’inscrivent dans l’objectif de la mobilité pour tous. Au niveau national, les déplacements à longue distance (plus de 80 km) représentent 40% du volume global en voyageur-kilomètre. Pour le ferroviaire, la part des déplacements en trains à grande vitesse est de l’ordre de 60% : les distances parcourues sont nettement plus importantes que le TER.
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