« Les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax apporteront 5 millions de voyageurs supplémentaires. »
A la mise en service des lignes nouvelles, les gains de trafic en voyageurs longue distance sont estimés à 3 millions de voyageurs supplémentaires par an avec Bordeaux-Toulouse et à 5 millions de voyageurs supplémentaires par an avec Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Au total, 17 millions de voyageurs sont attendus sur les lignes à grande vitesse : 9 millions de voyageurs par an empruntant la ligne nouvelle sur la branche vers Toulouse et 8 sur la branche vers Dax.
La part modale du ferroviaire progresserait alors fortement. 45 % des trajets entre la Haute-Garonne et l’Île-de-France se font en train : ce pourcentage passerait à près de 60 % avec la ligne à grande vitesse. De même, la part modale du ferroviaire doublerait entre la Gironde et la région sud : elle passerait de 13 % des trajets effectués en train à 26 %.
On bénéficie du retour d’expérience sur les trafics des lignes à grande vitesse avec les bilans LOTI (pour Loi d’orientation sur les transports intérieurs, disponibles sur le site de l’observatoire socio-économique de LISEA). Ces bilans quantifient les effets socio-économiques et environnementaux des grands projets d’infrastructure dans un délai de trois à cinq ans après leur mise en service.
Le trafic observé sur la ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris montre que le nombre réel de voyageurs supplémentaires a largement dépassé les estimations. Ouverte en 2017, la LGV Sud Europe Atlantique (SEA) entre Paris et Bordeaux attire plus de 3,8 millions de voyageurs supplémentaires par an (+2,6 à +3,5 millions étaient prévus). Le profil des voyageurs est large : professionnels, touristes, familles… pour des déplacements de loisirs et professionnels. La mise en service de la ligne a généré une nouvelle offre commerciale, comme le service de billets à bas coût Ouigo, qui a accentué l’augmentation du nombre de voyageurs.
Les lignes à grande vitesse du Sud-Ouest attireront-elle plus de voyageurs qu’actuellement ?
Christian Broucaret, Président de FNAUT, Fédération nationale des associations d’usagers des transports de Nouvelle Aquitaine.
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