« La réalisation des lignes à grande vitesse se fait au détriment des trains régionaux du quotidien. »
Sur les axes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, la réalisation des lignes nouvelles à grande vitesse va libérer des sillons (des créneaux de circulation) au profit des trains du quotidien. Le projet de lignes nouvelles favorise ainsi le développement des trains régionaux sur le réseau existant, un développement indispensable aux trains du quotidien et qui est une priorité pour le transport de proximité des habitants des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
La mise en service de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux en 2017 montre l’apport de la grande vitesse dans les territoires : sa création est allée de pair avec une meilleure desserte des trains du quotidien et une augmentation de 12 % des trains régionaux en Nouvelle-Aquitaine, pour répondre aux besoins des correspondances (source : observatoire socio-économique LISEA).
La complémentarité entre les lignes nouvelles et les lignes existantes ouvre la voie à une meilleure répartition des différents types de trafic (trains régionaux, trains à grande vitesse et fret) entre les 2 lignes. Elle garantit le développement du transport ferroviaire au service des voyageurs : plus de trains, plus fréquents et plus rapides.
Les lignes du quotidien au service des habitants des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie restent une priorité. De façon volontariste (cela ne relève pas de sa compétence), la Région Nouvelle-Aquitaine participe au financement des travaux des voies ferrées existantes : elle a déjà investi plus d’un milliard d’euros, hors grands projets, dans la régénération des voies pour les trains du quotidien.
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