Le grand projet ferroviaire du sud-ouest

Qu’est-ce que le GPSO ? Il s’agit du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Ce projet va prolonger la ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux sur deux lignes nouvelles : l’axe Bordeaux-Toulouse et l’axe Bordeaux-Dax.

Un projet d’avenir


Le projet des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax est un chantier historique. Ces deux lignes nouvelles font partie du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (abrégé en GPSO), qui comprend également d’importants projets d’aménagements des nœuds ferroviaires de Bordeaux et de Toulouse.

La création des lignes à grande vitesse (et des services qui en découleront) est un projet d’avenir : il réduit les temps de déplacement pour rendre le train compétitif par rapport à la voiture et l’avion. Les temps de trajet plus courts offriront une proximité accrue avec les grandes villes européennes comme Bilbao ou Barcelone. De nouvelles liaisons régionales permettront de mieux relier les villes moyennes d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine entre elles.

Avec des offres de mobilité pour tous, un maillage ferroviaire et un service renforcé par les trains du quotidien, les lignes nouvelles assurent un mode de déplacement collectif plus durable. C’est un grand rendez-vous européen et un meilleur aménagement du Grand Sud-Ouest qui se dessine. 

La création des lignes nouvelles


Le projet des lignes à grande vitesse du Grand Sud-Ouest se compose de plusieurs opérations.
Toutes les études ont été réalisées et les procédures accomplies pour engager la réalisation de ces opérations, déclarées d’utilité publique.

 

  • La création des lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax sur 327 km de section courante. Les lignes nouvelles possèdent un tronc commun de 55 km entre le sud de Bordeaux et le Sud Gironde. Ces lignes nouvelles se raccordent au réseau ferré national au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, ainsi qu’au nord de Dax (Landes).
  • La réalisation des aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Sète au sud de Bordeaux (AFSB) sur 12 km entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans (Gironde).
  • La réalisation des aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Sète au nord de Toulouse (AFNT) sur 19 km entre la gare de Toulouse Matabiau et Castelnau d’Estrétefonds (Haute-Garonne).

Des lignes à grande vitesse déclarées d’utilité publique

Les opérations de créations de lignes nouvelles et d’aménagements ferroviaires ont fait l’objet de procédures distinctes qui ont abouti à leur déclaration d’utilité publique.

  • La réalisation des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique prononcée par un décret en Conseil d’État le 2 juin 2016.
  • Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) ont été déclarés d’utilité publique par arrêté préfectoral du préfet de la Gironde le 25 novembre 2015.
  • Les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) ont été déclarés d’utilité publique par arrêté préfectoral du préfet de la Haute-Garonne le 4 janvier 2016.

Calendrier


2005-2006

Débats publics.

2012-2013

Validation du tracé.

2014

Enquêtes préalables d’utilité publique.

2015-2016

Déclaration d’utilité publique.

2019

Programmation du projet par l’Etat dans le cadre de la Loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019.

2021

L’État s’engage à hauteur de 4,1 milliards d’euros en faveur de la ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse.
A l’occasion des 40 ans du TGV, le 17 septembre 2021, le président de la République confirme de nouveaux investissements structurants, en citant comme priorité la LGV Bordeaux-Toulouse.

2022

Création de la société du Grand Projet du Sud-Ouest, établissement public local (EPL).

2024

Démarrage du chantier (ligne Bordeaux-Toulouse et aménagements ferroviaires).

2030

Mise en service de la ligne Bordeaux-Toulouse.

2034

Mise en service de la ligne Bordeaux-Dax.

Le financement


Le financement des lignes nouvelles dans le Grand Sud-Ouest mobilise à parts égales l’Etat et les collectivités territoriales des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Le montant total de la création des lignes à grande vitesse est estimé à 14 milliards d’euros courants 2021 (estimation Etat/DGITM). Il correspond aux études, travaux et aux acquisitions foncières sur les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ainsi que les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT).

Coûts prévisionnels :

  • 10,3 milliards d’euros pour la création de la ligne Nouvelle Bordeaux-Toulouse, les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT).
  • 3,7 milliards d’euros pour la création de la ligne nouvelle vers Dax.

Répartition des financements (sur l’enveloppe de 10,3 milliards)

  • 40% Etat (4,1 milliards d’euros)
  • 40 % collectivités (4,1 milliards d’euros)
  • 20% de subventions de l’Union européenne

    Un établissement public local (EPL) créé pour le financement

    Avant avril 2022, le gouvernement a la possibilité de créer par ordonnance un établissement public local (EPL) qui aura pour mission d’aider les collectivités territoriales à financer la création des lignes nouvelles. Cet EPL, la société du Grand Projet du Sud-Ouest, permettra d’étaler leur financement sur 40 ans et de réduire leur contribution avec la mise en place d’une fiscalité dédiée (taxe spéciale sur les bureaux et taxe spéciale d’équipement).

    Projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie, l'État français et l'Union Européenne


    Région Nouvelle-Aquitaine
    14 rue François de Sourdis
    33000 Bordeaux
    Contactez la Région

    Région Occitanie
    22, boulevard du Maréchal-Juin
    31406 Toulouse Cedex 9
    Contactez la Région


    © Région Nouvelle-Aquitaine - Droits d'exploitation.