Qu’est-ce que le GPSO ? Il s’agit du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Ce projet va prolonger la ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux sur deux lignes nouvelles : l’axe Bordeaux-Toulouse et l’axe Bordeaux-Dax.
Le projet des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax est un chantier historique. Ces deux lignes nouvelles font partie du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (abrégé en GPSO), qui comprend également d’importants projets d’aménagements des nœuds ferroviaires de Bordeaux et de Toulouse.
La création des lignes à grande vitesse (et des services qui en découleront) est un projet d’avenir : il réduit les temps de déplacement pour rendre le train compétitif par rapport à la voiture et l’avion. Les temps de trajet plus courts offriront une proximité accrue avec les grandes villes européennes comme Bilbao ou Barcelone. De nouvelles liaisons régionales permettront de mieux relier les villes moyennes d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine entre elles.
Avec des offres de mobilité pour tous, un maillage ferroviaire et un service renforcé par les trains du quotidien, les lignes nouvelles assurent un mode de déplacement collectif plus durable. C’est un grand rendez-vous européen et un meilleur aménagement du Grand Sud-Ouest qui se dessine.
Le projet des lignes à grande vitesse du Grand Sud-Ouest se compose de plusieurs opérations.
Toutes les études ont été réalisées et les procédures accomplies pour engager la réalisation de ces opérations, déclarées d’utilité publique.
Des lignes à grande vitesse déclarées d’utilité publique
Les opérations de créations de lignes nouvelles et d’aménagements ferroviaires ont fait l’objet de procédures distinctes qui ont abouti à leur déclaration d’utilité publique.
Débats publics.
Validation du tracé.
Enquêtes préalables d’utilité publique.
Déclaration d’utilité publique.
Programmation du projet par l’Etat dans le cadre de la Loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019.
L’État s’engage à hauteur de 4,1 milliards d’euros en faveur de la ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. A l’occasion des 40 ans du TGV, le 17 septembre 2021, le président de la République confirme de nouveaux investissements structurants, en citant comme priorité la LGV Bordeaux-Toulouse.
Création de la société du Grand Projet du Sud-Ouest, établissement public local (EPL).
Démarrage du chantier (ligne Bordeaux-Toulouse et aménagements ferroviaires).
Mise en service de la ligne Bordeaux-Toulouse.
Mise en service de la ligne Bordeaux-Dax.
Le financement des lignes nouvelles dans le Grand Sud-Ouest mobilise à parts égales l’Etat et les collectivités territoriales des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Le montant total de la création des lignes à grande vitesse est estimé à 14 milliards d’euros courants 2021 (estimation Etat/DGITM). Il correspond aux études, travaux et aux acquisitions foncières sur les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ainsi que les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT).
Coûts prévisionnels :
Répartition des financements (sur l’enveloppe de 10,3 milliards)
Un établissement public local (EPL) créé pour le financement
Avant avril 2022, le gouvernement a la possibilité de créer par ordonnance un établissement public local (EPL) qui aura pour mission d’aider les collectivités territoriales à financer la création des lignes nouvelles. Cet EPL, la société du Grand Projet du Sud-Ouest, permettra d’étaler leur financement sur 40 ans et de réduire leur contribution avec la mise en place d’une fiscalité dédiée (taxe spéciale sur les bureaux et taxe spéciale d’équipement).
Projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie, l'État français et l'Union Européenne
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